


Janvier 2012 c’est une bande de professionnels, amis et passionnés qui se réunit pour imaginer et réaliser un rêve : acheter des vignes sur un terroir exceptionnel parfois sous exploité et mettre en commun les différentes compétences et volontés pour faire naître en collaboration étroite avec les “Vignerons en Terres Romanes” à Vinça, un vin aimé et apprécié .
Faire renaître de ses ruines, le vieux Mas Molins au sens propre comme au figuré !
C’est aussi pour certains d’entre nous l’occasion de nous initier aux grandes étapes du cycle de la vigne, sous la houlette d’Alain Favre, notre vigneron.
Ce journal pour vous faire vivre le calendrier de la vigne et de l’initiation des vignerons du Mas Molins!
Février 2023
La taille de nos vignes
-
en gobelet
-
sur fil
Samedi 4 février 2023, Alain Favre nous initie à la taille de la vigne en Gobelet sur notre Carignan et sur fil pour l’Albarino.
La taille doit se faire au plus tard en février mars , période durant laquelle la vigne est en repos végétatif. La taille de la vigne repose sur la sélection des bourgeons que l’on appelle aussi des yeux.
L’étape de la taille, essentielle pour construire la vigne de demain !

Le Carignan- Taille en Gobelet
Alain avait prétaillé la vigne en ôtant les sarments pour une meilleure visibilité des ceps .
Le Gobelet est un type de taille courte . Il est formé de 2 à 5 bras en général. A la fin de la taille, chaque bras aura un à deux coursons. Nous gardons les plus verticaux, 6 à 8 coursons par pied de vigne, taillés à 2 bourgeons.


L’Albarino – Taille sur fil
Il s’agit de conduire la vigne et d’attacher la branche maîtresse à plat d’un côté du cep, sur un fil de fer. L’albarino étant jeune, nous avons attaché la branche maitresse sur le premier étage du fil de fer. Nous avons gardé sur la branche maitresse, 3 ou 4 coursons à 2 ou 3 yeux.

Récompense pour la cuvée Ropidaria 2018
