De la volonté de mettre en lumière un terroir méconnu du Roussillon est née l’aventure du Mas Molins où plusieurs personnes aux compétences diverses mais liées par la passion du vin et l’amitié ont monté un projet collectif.
Faire renaître le Mas Molins de ses ruines… Et lui donner un nouvel avenir !
Un peu d’histoire
Le projet « Mas Molins » propose d’unir autour d’un projet commun une vingtaine de vignerons en devenir issus de milieux divers mais unis par la même passion du vin. On retrouve beaucoup de catalans mais aussi des parisiens, une charentaise, des bordelais, des toulousains, des montpellierains, et un avignonnais. Janvier 2012 c’est une bande de professionnels, amis et passionnés qui se réunit pour imaginer et réaliser un rêve : acheter des vignes sur un terroir exceptionnel parfois sous exploité et mettre en commun les différentes compétences et volontés pour faire naître en collaboration étroite avec les “Vignerons en Terres Romanes” à Vinça un vin aimé et apprécié de tous au delà des frontières géographiques mais aussi culturelles: finalement, faire renaître de ses ruines le vieux Mas Molins au sens propre comme au figuré !
Le sol géologique, essentiellement composé d’arènes de granit et de quartz, confère aux vins beaucoup de minéralité.
En résumé beaucoup de conditions réunies pour élaborer avec temps et patience un vin à la fois subtil et riches en arômes !
Marsanne, Carignan, Syrah et Alvarinho sont travaillés sur des parcelles exposées plein sud tout en bénéficiant de la fraîcheur matinale des contreforts montagneux.